dimanche 3 septembre 2017

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 52 dessins.

Du 1er au 15 septembre 2017
Du mardi au dimanche inclus,
de 10h à 12h, et de 17h à 19h
Entrée libre et gratuite
accueil par l artiste 

http://philippe-bossard.com/

Philippe Bossard nous parle de son exposition  ....

 Proclamée en 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est une promesse que l’Humanité s’est faite à elle-même, au lendemain de la guerre contre les nazis.
Soixante dix ans ont passé et cette promesse est maintenant un lointain souvenir que la compétition de l’Économie Mondiale a progressivement recouvert de ses injustices.
La barbarie des mots, et des actes, prolifère à nouveau partout... Et ce n’est probablement qu’un début.
Plus que jamais nous devons rouvrir les pages de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Plus que jamais nous devons recouvrir les murs de ses idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.
Illustration
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est née de l’émotion ; celle “de la révolte de nos consciences” contre la barbarie nazie (préambule, deuxième paragraphe).
On peut dire alors que la Sensibilité est la dimension originelle de ce texte ; c’est pourquoi la question de l’Art peut s’y inviter ; c’est pourquoi ai-je pu m’inviter en tant qu’artiste dans cette question juridique.
Je l’ai fait par jeu et par conscience : le jeu ayant été la part de l’art, et la conscience la part du citoyen.
Mais il ne s’agit pas, par mes dessins, d’expliquer le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ni de le doubler en image ; il ne s’agit pas non plus de dénoncer les injustices du monde, car la conscience de nos droits et libertés ne réclame pas nécessairement notre révolte, même si jadis, c’est cela qui a inspiré le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Mon intention est plutôt de rappeler qu’autrefois, l’Humanité a reconnu dans la personne humaine, une dignité inaliénable et que cela a ouvert définitivement la porte à la légitimité de nos aspirations à la paix, la justice et la liberté.
Illustration
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est un thème que j’ai abordé depuis plusieurs années sous des formes diverses.
Pour cette exposition, j’ai choisi de réaliser un ensemble de dessins au fusain, illustrant chacun des articles, et parfois, pour plusieurs d’entre eux, chacun des paragraphes.
Ces dessins ont pris la forme d’une liberté poétique, tournant autour des mots, frôlant le sens de ce qui est écrit, parfois même lui faisant écho ; mais laissant, autant que possible, la justesse de toute autre lecture du texte que la mienne : mes images ne racontent donc pas la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; j’ai voulu au contraire donner le sentiment que c’est la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui semble traduire mes images en termes juridiques.
Je ne suis ni philosophe, ni juriste ; je suis un citoyen soucieux d’humanité et un artiste sur son chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire