mardi 19 novembre 2019

Christophe ROY expose à la galerie rouge : Encres, matières et transparences ....



Du dimanche 24 novembre au dimanche 8 décembre 2019 . Accueil par l'artiste du mercredi au dimanche de 16h à 19h et aussi samedi et dimanche de10h à12h


bonjour à vous ,

christophe Roy habite Pont l'abbé,   il fait partie de ces artistes proches qui ont eu une expérience artistique longue et aussi d'autres activités, et nous aimons vous les faire rencontrer....  

Accueil par l'artiste du mercredi au dimanche de 16h à 19h et aussi  samedi et dimanche de10h à12h

Du dimanche 24 novembre au dimanche  8 décembre 2019




Il nous en parle :


J'aime travailler sur papier, ça me vient de ma formation en imprimerie. 

J'ai toujours aimé l'encre de chine, d'abord à la plume puis au pinceau. 

L'encre aquarelle alliée à ce noir me permet de rajouter des notes de couleurs. Aléatoires...

Les "petits points" me viennent de mon goût prononcé pour la peinture aborigène. Il ne s'agit pas de copier loin de là, juste un "clin d'œil" pour cette peinture contemplative.

L'idée de la craie me vient d'un reportage sur un peintre, indien d'Amérique du nord, qui utilisait les sables colorés contenus dans la roche pour réaliser de grandes peintures à la main. Une fois sont travail terminé il montait s'asseoir sur un promontoire pour la contempler. Le vent faisant son office dispersait l'œuvre.

De plus, la craie offre un pigment coloré de bonne qualité, qui "renforce" la ou les touches colorées, en plus de l'effet de matière. 

Si je devais mettre un nom sur mon travail il s'approcherait des expressionnistes abstraits. La gestuelle, et son "hasard", ensuite je "construit" autour/avec...

J'aime l'idée du contemplatif et de la notion spirituelle que l'on trouve aussi bien chez les indiens d'Amérique du nord, les aborigènes d'Australie et en asie.

L'abstrait à cet avantage que chacun peut se raconter sa propre histoire, ou bien de regarder, juste regarder...

Je n'ai pas de message à faire passer, juste une "émotion".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire